L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 5 juil. 2018
Auteur: DB
Noter cette article :

La dernière Lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’Autorité des marchés financiers (AMF) présente une enquête réalisée par Kantar TNS qui montre que le nombre d’investisseurs déclarant détenir des actions, en direct ou via des fonds d’actions, est en hausse, confirmant ainsi la tendance observée depuis deux ans. .

Le taux déclaré de détention d’actions en direct est égal à 7,5% en 2018, confirmant  le chiffre de 2017 (7,6%) qui marquait un net rebond par rapport à 2016 (6,2%). Parallèlement, le taux de détention de parts de placements collectifs investis en actions ne diminue plus. Il est égal à 2,7% en 2018 (2,5% en 2016).  Au total, le nombre d’investisseurs en actions (en direct ou via un fonds d’actions) est reparti à la hausse : il s’est établi à 8,8% en mars 2018 après avoir atteint en 2016 son plus bas niveau (7,6%) depuis 2008, année du début de l’enquête.

L’enquête fait également ressortir que les épargnants préfèrent gérer eux-mêmes leurs placements, soit 59% des Français. Seuls 5% préfèrent déléguer la gestion de leur épargne à un professionnel et 36% préfèrent gérer eux-mêmes tout en faisant occasionnellement appel à un professionnel. Il en résulte donc, souligne l'AMF, que 57% des français utilisent les conseils ou les services de leur banque, pour choisir et souscrire leurs placements, et  27%  les conseils de leur assureur. A noter que 16% déclarent consulter des avis sur internet.

 

Télécharger le document

Lien de secours