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Mer. 31 oct. 2018 - La FCA condamne une compagnie d'assurance à une amende de plus de 5 millions de £ pour mauvaise gestion des réclamations de ses clients

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Auteur: DB

Date de publication: 31/10/2018

 

La Financial Conduct Authority (FCA) a condamné la compagnie d'assurance Liberty Mutual Insurance Europe à une amende de 5 280 800 £ pour des défaillances constatées entre le 5 juillet 2010 et 7 juin 2017 dans le cadre de sa supervision des processus de traitements des réclamations et plaintes relevant de l'assurance pour téléphonie mobile gerée par un tiers.

Rappelons que  Liberty est un important assureur britannique qui a noué des relations au RU avec un tiers parti pour lui permettre de fournir une assurance de téléphonie mobile aux clients particuliers. Le tiers devait assumer toutes les fonctions administratives associées à l'assurance pour téléphone portable,y compris celles concernant les réclamations et plaintes. Par ailleurs, Liberty conservait la responsabilité réglementaire de veiller à ce que les réclamations et les plaintes des clients soient traitées équitablement et devait donc s'assurer qu'elle disposait bien de systèmes de contrôle adéquats pour superviser l'activité du tiers parti, souligne la FCA. 

Or, précise cette dernière, ce n'est pas ce qui s'est passé et des clients ont été lésés et ont du  également saisir Liberty pour voir leurs plaintes finalement rejetées. La FCA souligne ainsi qu'elle avait publié plusieurs documents concernant le marché de l'assurance de la téléphonie mobile, rappelant les obligations réglementaires des assureurs en matière de supervision des accords de sous-traitance, dont la dernière version date de 2015. 

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