L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 30 nov. 2018
Auteur: DB
Noter cette article :
BCE.jpg

La Banque Centrale Européenne (BCE) vient de lancer un service novateur paneuropéen de réglement instantané de paiements électroniques. Le règlement des paiements instantanés (CIBLE ou TARGET instant payment settlement- TIPS) utilise l'argent de la banque centrale pour régler les paiements individuellement en moins de 10 secondes.

Le système TIPS a été mis en ligne le vendredi 30 novembre 2018 et la première transaction a immédiatement eu lieu, entre un client de la banque espagnole CaixaBank et la banque française Natexis. Avec Abanca Corporación Bancaria, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, Banco de Crédit Social Social Cooperativo, Berlin Hyp, Caja Laboral Coopérative Populaire de Crédit et Teambank, elles sont les premières banques à rejoindre le TIPS.

Le nouveau service, note la BCE, est offert à un prix attractif. Opérant selon le principe du recouvrement intégral des coûts, le système TIPS ne comporte aucun frais d'entrée ou de maintenance pour les titulaires de compte. Le prix par transaction initiée est fixé à 0,002 euros pour les deux premières années d'exploitation, sans frais pour les 10 premiers millions de paiements réglés sur chaque compte TIPS avant la fin de l'année 2019.  

Télécharger le document

Lien de secours