L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 13 déc. 2018
Auteur: DB
Noter cette article :

Le Pôle commun ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et l'AMF (Autorité des marchés financiers) vient de publier une étude pluridisciplinaire intitulée "Pratiques de commercialisation et populations vieillissantes: comment faire face au déclin cognitif des personnes âgées au sein de la relation-client?". Une étude, précisent les  deux institutions, qui a vocation à poser les base d'une réflexion collaborative. 

Dans un contexte de vieillissement démographique et de mutation digitale du secteur financier, le Pôle commun présente un état des lieux général des pratiques de commercialisation des produits financiers aux personnes âgées : besoins et difficultés éventuelles, mécanismes de protection et usages du marché. Le rapport vise à constituer une première base de réflexion et à ouvrir le débat, par le biais d’un appel à contributions, sur une série de questions-clés.

L’objectif, commente le Pôle commun,  est de trouver, en collaboration avec les consommateurs, les professionnels et les acteurs du vieillissement, les moyens d’identifier les bonnes pratiques de commercialisation à l’égard des personnes vieillissantes et vulnérables, au regard notamment de difficultés cognitives. L’ambition de ces travaux est double : s’assurer qu’un conseil adapté est délivré par les professionnels et qu’un consentement éclairé est donné par cette clientèle lors de la souscription de produits financiers.

Télécharger le document