L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 17 déc. 2018
Auteur: DB
Noter cette article :
ABE.png

L'Autorité bancaire européenne (EBA) vient de publier son rapport annuel sur les risques et les vulnérabilités du secteur bancaire de l'UE. Le rapport est accompagné des résultats de l'exercice de transparence mené par l'EBA en 2018 dans toute l'UE. Ce document fournit des informations détaillées, dans un format comptable et accessible, sur 130 banques européennes. 

Dans l'ensemble, note le rapport, le secteur bancaire de l'UE a continué de bénéficier des évolutions mécroéconomiques positives dans la plupart des pays européens. Ces évolutions ont contribué à la hausse des prêts, au renforcement des ratios de fonds propres des établissements financiers et à l'amélioration de la qualité des actifs. Toutefois, souligne le rapport, la rentabilité reste faible en moyenne et n' a pas encore atteint un niveau nécessaire de performance. 

Les ratios de solvabilité des banques de l'UE ont augmenté malgré la hausse des actifs pondérés en fonction des risques au cours des deux derniers trimestres. Depuis juin 2017, les ratios CET1 (Common Equity Tiers 1)  sont passés de 14,3% à 14,5% avec une période de transition et de 14,0% à 14,3% en période pleine. 

La qualité des actifs s'est encore améliorée. Le ratio moyen des créances douteuses es passé de 4,4% en juin 2017 à 3,6% en juin 2018. Il a atteint son niveau le plus bas depuis l'harmonisation de la définition des prêts à risque dans l'UE en 2014, alors qu'il se situait à 6,5%.  

Enfin, la rentabilité n'a pratiquement pas changé depuis l'année dernière avec un rendement moyen des capitaux propres de 7,2% à juin 2018.  

 

Télécharger le document