L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 18 déc. 2018
Auteur:
Noter cette article :
FCA.png

 

La FInancial Conduct Authority (FCA)  a annoncé le prochain train de mesures faisant partie de son examen général du  coût du crédit. Ces propositions visent à modifier les modalités de facturation des banques pour les découverts, afin de mettre fin à l'habitude des banques d'imposer des prix plus élevés pour les découverts non négociés. Parallèlement, la FCA a publié les résultats de son analyse sur le marché de la banque dé détail.

La FCA a aussi mis en place de nouvelles règle renforçant les protections des consommateurs utilisant le crédit souscrit  à domicile (home collected credit, doorstep lending), le crédit par catalogue et les cartes de magasin. Elle travaille également à de nouvelles  mesures pour les achats à paiements différés. Ces mesures visent à aider les consommateurs à obtenir les produits ménagers essentiels et des moyens de crédit moins onéreux, notamment ceux qui dépendent de leurs droits sociaux.

La FCA note que, en 2017,  les établissements de crédit ont généré plus de 2,4 milliards de livres uniquement grâce aux découverts, dont environ 30% provenant de découverts non négociés. En 2016, plus de 50% des frais de découvert non négociés des banques provenaient seulement de 1,5% des clients.  Les personnes les plus défavorisées sont les plus touchées par ce phénomène et, souligne la FCA, les frais de découvert non négociés peuvent être jusqu'à 10 fois plus élevés que des crédits négociés. 

Télécharger le document