L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 20 déc. 2018
Auteur: DB
Noter cette article :
FINRA.jpg

La FINRA (Financial Industry Regulatory Authority) vient d'annoncer qu'elle avait infligé une amende a Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith pour avoir illégalement vendu des actions lors d'appels publics à l'épargne (IPO) à des membres liés à ces opérations, y compris des membres de la famille immédiate de ses employés et des clients qui étaient des courtiers auprès d'autres sociétés de courtage. Merrill Lynch devra payer une amende de 5,5 millions de $ et  devra restituer près de 500.00 $ de recettes générées par ces ventes. 

La FINRA rappelle à ce propos, que ces régles de restriction du choix des investisseurs servent à renforcer la confiance  du marché dans les processus de mises sur le marché en veillant, notamment, à ce que les entités soumises à son  autorité ne privilégient pas les personnes initiées exerçant dans le secteur financier, aux dépens des investisseurs extérieurs. Ainsi, souligne-t-elle, la règle 5130 de la FINRA interdit aux sociétés membres de vendre des actions, lors d'une IPO à certaines personnes définies, telles que les membres de la famille de ses propres courtiers et ses clients liés à d'autres courtiers impliqués. 

Dans ses attendus, la FINRA constate ainsi qu'entre 2010 et 2018, Merrlll Lynch avait effectué au moins 1462 ventes d'actions  interdites lors d'IPO, dans 325 offres différentes pour 149 comptes clients dans lesquels se trouvaient des courtiers d'autres sociétés de placement ou des membres de la famille de certains courtiers de Merrill Lynch. Parmi ces IPO, on trouve des titres tels que Facebook, General Motors , Linkedin ou Twitter. 

Par ailleurs, la FINRA a relevé que Merrill Lynch n'avait pas mis en place des systèmes et des procédures de surveillance susceptibles de lui permettre de  se conformer aux règles de la FINRA sur la vente de titres aux initiés du secteur financier.  

Télécharger le document

Lien de secours