L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 16 janv. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :
ESMA%20logo.jpg

 

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a publié son premier rapport statistique annuel sur les coûts et les performances des produits d'épargne aux particuliers.  Le rapport couvre les organismes de paiements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) , les fonds d'investissements alternatifs pour particuliers ( FIA particulier) et les produits de détail structurés (PDS). Cette analyse complète les travaux  de l'ESMA d'évaluation des risques, de convergence des activités de surveillance et de protection des investisseurs , et contribue au projet de la Commission européenne sur le coût et la performance des produits de placement dans le cadre du plan d'action pour une union des marchés de capitaux.

Le rapport analyse l'impact significatif des coûts sur les rendements finaux des investisseurs particuliers sur leurs investissements. 

Les frais des fonds OPCVM, note le rapport, pris dans leur ensemble, réduisent leur rendement brut d'un quart en moyenne. L'impact sur les coûts, cependant, varie considérablement, notamment en fonction du choix du produit, de la classe d'actif, du type de fonds, et les frais de gestion et autres coûts courants représentent plus de 80% des coûts supportés par les investisseurs, tandis que les frais d'entrée et de sortie ont un impact moins important. 

la transparence du marché est particulièrement limitée pour les FIA de particuliers et les PDS pour lesquels pratiquement  aucune donnée  sur les coûts et la performance n'est disponible. 

Télécharger le document