L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 4 févr. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :

 

L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA)  et les régulateurs nationaux se sont entendus sur des Memorandums of Understanding (MoU) avec la Financial Conduct Authority (FCA), dans le cadre de mesures de préparation à l’éventualité d’une sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ces MoU sont semblables à ceux d’ores et déjà conclus en matière d’échanges d’information avec de nombreuses autorités de supervision de pays tiers. Concrètement, ces MoU consistent en :

-Un protocole d’accord multilatéral (multilateral MoU, ou MMoU) entre les autorités de régulation de l’Union européenne et de l’Espace Economique Européen (EEE) et la FCA britannique couvrant la coopération en matière de supervision, de contrôle et d’échange d’information entre chaque autorité nationale et la FCA. Ce protocole leur permettra de partager des informations relatives, par exemple, à la surveillance des marchés, les services d’investissement et les activités de gestion d’actifs. De même, cela permettra la poursuite par des entités établies au Royaume-Uni, de certaines activités comme la gestion de fonds déléguée ou externalisée pour le compte de contreparties établies dans l’EEE ;

- L’échange d’information entre l’ESMA et la FCA en lien avec la supervision des agences de notation et les registres centraux de données (trade repositaries). Ce MoU entre l’ESMA et la FCA, précise l’AMF, permettra à l’ESMA de continuer à accomplir ses missions et de remplir son mandat en matière de protection des investisseurs, de bon fonctionnement des marchés et de stabilité financière.

Télécharger le document

Lien de secours