L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 25 oct. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :
BCE.jpg

La Banque centrale européenne (BCE)  et la Banque populaire de Chine  (People’s Bank of China –PBC)  ont prolongé  de trois ans l'accord de conversion bilatérale de devises conclu en 2013 L’accord de swap a une taille maximale de 350 milliards de renminbi chinois et de 45 milliards d’euros. Il peut servir de facilité de liquidité de secours pour faire face à une éventuelle pénurie de renminbi pour les banques de la zone euro.

 La Banque centrale européenne  et la Banque populaire de Chine (PBC) ont décidé de prolonger de trois ans, jusqu'au 8 octobre 2022, leur accord bilatéral d’échange de devises à des conditions inchangées.

Rappelons que la BCE et la PBC ont conclu le 8 octobre 2013 le premier accord de swap bilatéral sur trois ans d'une taille maximale de 350 milliards de renminbi chinois et de 45 milliards d'euros, qui a ensuite été prolongé en 2016 pour une nouvelle période de trois ans.

Du point de vue de l’Eurosystème, l’accord sert de mécanisme de soutien pour faire face aux éventuelles pénuries soudaines et temporaires de liquidités dans les banques de la zone euro en raison de perturbations du marché du renminbi. Les accords de liquidité contribuent à la stabilité financière mondiale. L'accord avec la PBC reflète le développement rapide des échanges et des investissements bilatéraux entre la zone euro et la Chine, notent les deux institutions.

Télécharger le document

Lien de secours