L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 29 juin 2017
Auteur: DB
Noter cette article :

Le Comité mixte des trois autorités européennes de surveillance (EBA, EIOPA et ESMA qui forment l'European  Supervisory Authority -ESA)  vient de publier ses lignes directrices sur la lutte contre le blanchiement de capitaux (LBC) et la lutte contre le financement du terrorisme (Anit-money laudering and Countering the financing of terrorism- AML/CFT).

Les lignes directrices favorisent une compréhension commune de l'approche fondée sur le risque de la LBC/CFT et indiquent comment elle devrait être appliquées.

Ces lignes directrices font partie du travail plus large de l'ESA sur la promotion d'une approche cohérente et efficace de la LBC/CFT par, à la fois, les établissements de crédit et financier et les superviseurs de la LBC/CFT. Les lignes directrices fournissent aux institutions financières les outils dont ellles ont besoin pour prendre des décisons éclairées et basées sur une juste évlauation des risques afin de favoriser une gestion efficace des relations commerciales personnalisées et des transactions occassionnelles dans le cadre de la LBC/CFT. 

Rappelons que l'ESA s'inscrit dans le cadre du Système européen de supervison financière ou ESFS ( European System of Financial Supervisory), une architecture institutionnelle de l'UE crée en réponse à la crise économique et financière de 2008. Outre les trois institutions de l'ESA le cadre de l'ESFS comprend également le  Conseil européen du risque systémique, sous la responsabilité de la BCE. 

Télécharger le document

lien de secours

lien de secours