L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 12 juin 2020
Auteur: DB
Noter cette article :
IMAGE AMF 3.png

L’étude  de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dresse un panorama du marché des indices financiers, dont l’influence est profonde sur le fonctionnement des marchés, note-t-elle. Elle analyse ainsi  le fonctionnement d’une industrie qui continue de croître avec près de 3 millions d’indices dans le monde.

Répondant à une demande croissante, l’industrie des indices est très concentrée, souligne l’AMF. Trois acteurs mondiaux cumulent 71 % de part de marché et présentent une capacité d’innovation importante. A travers cette étude, l’autorité de régulation  évalue deux principaux types de risques : des risques pour le fonctionnement des marchés, et le cas échéant la stabilité financière, et des risques liés à un défaut de concurrence et à ses impacts sur la protection des investisseurs.

Concernant les risques pour le fonctionnement des marchés, l’étude démontre que le développement des fonds indiciels et contrats à termes sur indices transforme l’écosystème et la structure des marchés, à commencer par ceux des actions et des dérivés cotés.

Les processus de formation des prix et de la liquidité de marché sont profondément changés. L’étude signale notamment l’effet croissant des rééquilibrages (changements de composition) des indices, les risques opérationnels comme la cybercriminalité, et ceux d’amplification des chocs sur les marchés à terme.

Télécharger le document

Lien de secours