L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 29 juin 2020
Auteur: DB
Noter cette article :
IMAGE AMF 3.png

L’Autorité des marchés financiers (AMF) attire l’attention des sociétés de gestion de portefeuille, des CIF, des CIP et des PSAN sur l’évolution des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans le contexte particulier de crise sanitaire mondiale. Le Groupe d’action financière (GAFI) et TRACFIN publient deux documents d’analyse instructif, note l’AMF. Suivant l’approche par les risques, les professionnels sont appelés à ajuster leur dispositif en renforçant, de manière adaptée, leur vigilance. 

Le rapport du GAFI (Groupe d’action financière ) sur les risques BC/FT (Blanchiment des capitaux, Financement du terrorisme)  liés au Covid-19 et les réponses politiques. 

Le secrétariat du Groupe d’action financière (GAFI) a établi un rapport sur la base d’informations publiques ou transmises par les Etats membres et d’autres organisations qui décrit : 

  • d’une part les activités frauduleuses qui ont déjà été observées en augmentation pendant la crise, et, 

  • d’autre part les facteurs liés à la crise qui viennent accroître les risques BC-FT (augmentation des opérations à distance, instabilité financière ou aides publiques massives). 

Ce rapport présente également quelles mesures ont pu ou pourraient être prises par les Etats et les professionnels assujettis pour faire face à ces risques, au mieux des capacités opérationnelles de chacun. 

 

Télécharger le document

Lien de secours