L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 19 mars 2021
Auteur: DB
Noter cette article :
Banque_de_France.jpg

A l’occasion de la 9ème édition de la Global Money Week de l’OCDE, mobilisant plus de 100 pays du lundi 22 mars au dimanche 28 mars 2021 sur le thème « Prenez soin de vous et de votre argent », la Banque de France et les partenaires de la stratégie EDUCFI ont fait savoir qu'ils organiseront sur tout le territoire :

•           Des conférences en ligne ;

 •          Des ateliers de sensibilisation à la gestion d’un budget pour les jeunes dans des collèges, lycées, dans des écoles de la deuxième chance et des missions locales ;

 •          Des actions de formation pour les bénévoles et intervenants sociaux,

•           Des ateliers de sensibilisation aux questions financières pour les adultes dans de nombreux centres d’action sociale, maisons et associations de quartier.

L’objectif, a déclaré la Banque de France,  est de transmettre, dès le plus jeune âge, les réflexes pour gérer au mieux financièrement son quotidien : apprendre à établir un budget et essayer de le respecter dans le temps, comprendre qu’il n’y a pas de petite économie et que l’épargne peut être utile pour faire face à des imprévus ou pour financer un projet, mesurer le coût d’un crédit, utiliser ses moyens de paiement de manière sécurisée, choisir une assurance adaptée à ses besoins, repérer les fraudes ou arnaques, savoir vers qui se tourner en cas de difficultés, etc.

Cette édition sera organisée autour de 2 temps forts au niveau national :

 Le lundi 22 mars, un webinaire sera ouvert au grand public pour découvrir les portails Internet de la stratégie EDUCFI : « Mes questions d’argent » (www.mesquestionsdargent.fr) et « Mes questions d’entrepreneur » (www.mesquestionsdentrepreneur.fr). Ces sites mettent à disposition de nombreuses ressources pédagogiques et outils pratiques liés à la gestion des finances personnelles et d’entreprise, en respectant les critères de neutralité, gratuité, fiabilité, accessibilité.

Le vendredi 26 mars 2021 aura lieu la cérémonie nationale de remise du Prix de l’Excellence Économique en série STMG, ainsi qu’une conférence-débat ouverte aux Instituts d’Administration des Entreprises (IAE). En présence de plusieurs partenaires de la stratégie EDUCFI, les débats seront l’occasion d’aborder divers thèmes dont celui de l’épargne, des arnaques financières, des fintechs, de la stabilité financière et de la finance verte.

Cette conférence comptera comme invitées d’honneur Sylvie Goulard, second Sous-gouverneur de la Banque de France, et Claudia Buch, Vice-présidente de la Bundesbank. Au total, précise la Banque de France, 185 événements seront organisés sur l’ensemble du territoire..

Télécharger le document

Lien de secours