L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

• le fonctionnement général des marchés financiers, selon les produits et les régions du monde (et principalement en France, Europe et USA) ;

• la réglementation des activités financières, principalement en France, Europe et USA ;

• les tendances économiques et financières fondamentales qui permettent déjà de « voir » l’avenir économique et financier du monde.

Zone :

Categorie :

Lun. 18 sept. 2017 - La FCA annonce que la MiFID 2 élargit le nombre d'entités financières soumises à des autorisations préalables

Partagez
Noter cette article :

La MiFID 2 rentre en vigueur à partir du 3 janvier 2018, dans moins de quatre mois, fait savoir la Financial conduct authority (FCA). MiFID 2 Il élargit la portée de la MiFID en intégrant certaines entités financières qui n’étaient pas soumises auparavant à  des autorisations préalables.

Certaines entreprises qui sont déjà autorisées peuvent également  être soumises à des nouvelles autorisations ou à une Variation d'Autorisation (Variation of Permission- VoP) pour mener à bien leurs activités de l'année prochaine. 

Dans les énoncées précédentes, la FCA avait  indiqué que les entreprises qui requièrenet de nouvelles autorisation ou une VoP dans le cadre de la MiFID 2 devanient soumettre à la FCA  une demande complète vant le 3 juillet 2017. Il était précisé qu''après cette date, il n'était plus possible de garantir la traitement des demandes à temps pour que de nouvelles autorisations soient mies en place pour le 3 janvier 2018. 

Dans ce cadre, précise la FCA, de bons progrès ont été réalisés. De nombreuses demandes ont été enregistrées de la part d'un nombre important d'entreprises cherchant à gérer une place de marché ou a devenir un fournisseur de services de services de déclaration de données (Data reporting services provider- DRSP). En conséquence, précise la FCA, un certain nombre de DRSP on été autorisées à fournir des accords de publications validées. 

Télécharger le document

Ven. 15 sept. 2017 - L'ESMA publie une procédure qui définit les étapes pour suspendre les provisions d'accès des dérivés en bourse

Partagez
Noter cette article :

L'Autorité européenne des marchés financiers vient de publier une procédure qui concerne les marchés dans le cadre de la  Régulation sur les instruments financiers (MiFIR) qui définit les étapes pour les places de négociation afin de  sortir temporairement des provisions d'accès pour les dérivés en bourse (Exchange-traded derivaties- ETD).

Le MiFIR établit des dispositions d'accès libre et non discfriminatoire pour les sites de négociation et de contreparties centrales (CCP). Les sites de négociation sont obligès de fournir un accès, y compris des flux de données de manière non discriminatoire et transparente, aux CCP qui souhaitent effacer les transactions effectuées sur ces sites de négociation. 

Toutefois, lors d'une négociation d'ETD,  si un place de négociation  est inférieur à un certain seuil,  elle peut notifier à l'ESMA ou à son autorité compétente son intention de se désinscrire temporairement des dispostions relatives à l'accès à ses instruments. 

 La procédure de l'ESMA vise les autorités compétentes (NCA)  et les sites de négociation qui peuvent bénéficier de l'exemption prévue à l'article 36 (5) du Mifir 

Télécharger le document

Jeu. 14 sept. 2017 - L'ESMA juge le niveau de risque sur les marchés financiers très élevé pour le 2° semestre 2017

Partagez
Noter cette article :

Le dernier rapport de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) sur les tendances, les risques et les vulnérabilités des marchés, identifie les valorisations élevées des prix des actifs comme le principal risque pour les marchés fiinanciers européens au second semestre 2017.

Les principaux facteurs de risque sont les incertitudes entourant les développements géopolitiques, la résilience de la croissance économique et la supportabilité de la dette.

Les risques de marché, en fonction de ces trois risques, continuent d'être très élevés, note l'ESMA., tandisque les risques de liquidité et de contagion sont restés stables, mais à des niveaux élevés. Par ailleurs, les risques opérationnels restent forts, mais concernent principalement la cybersécurité. 

Dans l'ensemble, l'évaluation des risques par l'ESMA pour le deuxième semestre reste inchangés par rapport au premier semestre. La performance du marché a reflété la confiance des investisseurs et l'amélioratioin des attentes sur les perspectives économiques dans l'UE et dans le monde. Toutefois, les incertitudes liées au Brexit demeurent parmi les sources politiques les plus importantes de risque, relève l'ESMA. 

Télécharger le document

lien de secours

Jeu. 14 sept. 2017 - Deutsche Börse accepte de payer une amende de plus de 10 millions d'euros pour délits d'initiés

Partagez
Noter cette article :

 

Le Conseil d'administration et le Conseil de surveillance de Deutsche Börse ont décidé d'accepter un compromis avec le le Procureur général de Francfort. Le groupe a fait savoir qu'il acceptait les amendes annoncées, en lien avec des accusations de délits d'initiés commis en décembre 2015 et d'un défaut de publicxation d'une annonce  ad hoc en janvier 2016.

En conséquence, Deustche Bôrse accepte de payer deux amendes de 5 millions d'euros et de 5,5 millions dans le cadre d'une procédure distincte  conformément à l'article 30 paragraphe 4 phrase 1 de la loi allemande sur les infractions règlementaires.

Deutsche Börse, cependant, a déclaré qu'elle ne partageait pas l'avis du procureur général concernant les accusations portées.   Le groupe affirme avoir chargé des experts extérieurs d'évaluer le déroulement des événements qui ont soigneusement analysé les résultats de cette évaluation. Ces analyses, dit Deutsche Börse, n'ont trouvé aucun élément indiquant une violation des règles applicables aux  marchès financiers de la part du groupe.

La décision d'accepter les amendes, commente Deutsche Börse, a été prise en vue de protéger les intérêts supérieurs de la société afin de se  recentrer au plus vite sur son activité en laissant derrière elle les charges qui pèsent contre elle.

Deutsche Bôrse table sur le fait que l'acceptation des conditions interrompront toutes les procédures engagées contre le Président du directoire ddu groupe, Garsten Kengeter.                   

Télécharger le document

Lien de secours

Mer. 13 sept. 2017 - L'ESMA fait savoir que des escrocs utilisent son nom et son logo pour tromper des investisseurs

Partagez
Noter cette article :

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a été informée que son identité et son logo ont été utilisés par des individus dans des courriers indésirables ciblant les investisseurs sur les marchés frinanciers.Elle publie un communiqué pour prévenir les marchés. 

Ces individus, note l'autorité de contrôle,  ont tenté de voler des données personnelles et de convaincre les vfictimes potentielles de leur transférer de l'argent, par exemple, en se présentant comme des employés de l'ESMA effectuant des enquêtes de l'AEMF.

Ces fraudes ont visé plus particulièrement des investiiseurs qui avaient déjà été victimes d'escroquerie et qui essayé de récupérer leurs argents. Les individus utilisaient des noms des membres de l'ESMA pour cibler ces investisseurs.  

Télécharger le document

Lien de secours

Mar. 12 sept. 2017 - L'ESMA met en place un document pour évaluer les effets de l'application de la MiFID 2

Partagez
Noter cette article :

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a publié des questions et des réponses (Q&A)  mise à jour sur la mise en oeuvre de la Directive des Marchés dans les instruments financxiers (MiFID 2) et du Réglement (MiFIR).

Le but de ce document est de promouvoir des approches et des pratiques de supervision communes dans l'application de la MiFID 2 et du MiFIR en relation avec les sujets de structure du marché. Il fournit des réponses aux questions posées par le grand public et la participants au marché en ce qui concerne l'application pratique de la Mifid 2 et du MiFIR sur :

Calendrier et procédure de notification pour l'exclusion temporaire en vertu de l'article 36 (5) MiFIR.

Excemption au titre de l'article 36 (5°) et de l'article 54 (2) du MiFIR. 

Calendrier et procédure de notification pour l'exclusion temporaire en vertu de l'article 36 (5) et de l'article 54 (2) du MiFIR. 

Calendrier de la demande de  dispositions transitoires en vertu de l'article 54 (2° du MiFIR.

Limitation des droits d'accès suite à l'exemption prévue à l'article 36 (5) du MiFIR.

Rappelons que le mécanisme de Q&A est un outil de convergence pratique utilisé  pour promouvoir des approches et des pratiques de supervision communes.

L'ESMA examinera périodiquement ces questions et réponses régulièrement afin de les mettre à jour le cas échéant et d'identifier, s'il est nécessaire de convertir une partie du document en lignes directrices et recommnadations de l'ESMA 

 

Télécharger le document

lien de secours

Lun. 11 sept. 2017 - L'ESMA publie des règles de transparence pour les instruments financiers autres que les capitaux propres

Partagez
Noter cette article :

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), dans le cadre de Mifid 2 (Market in Financial Instruments Directive),  met en oeuvre un ensemble de mesures qui concerne la transparence des instruments autres que les capitaux propres et demande que les autorités nationales compétentes (NCA) publient des informations sur la classification  de liquidités des instruments financiers et les  tailles à grande échelle ( sizes large scale-LIS) comparées au marché de taille normale et la taille spécifique de l'instrument en question (size spécifiic to the instrument -SSTI), six mois avant la date d'application de la MiFIR ( Market in Financial Instruments Regulation). 

Les autorités nationale de l'UE, à l'exception de la Pologne, ont délégué à l'ESMA le recueil de ces données. L'ESMA a recueilli ces données en utilisant les informations fournies par les sites de négociations européens. 

Le 3 julllet 2017, l'ESMA a publié le TTC ( Transitional Transparency Calculations)  pour tous les instruments financiers autres que les capitaux propres, à l'exception des obligations.

Or, la publication a été retardée parceque l'ESMA a détecté un problème de qualité des informations dans les données fournies et a demandé une nouvelle présentation des informations provenant des sites de négociation. 

 

Télécharger le document

lien de secours

Ven. 08 sept. 2017 - La FINMA supprime la circulaire "Autorisations et annonces obligatoires-banques"

Partagez
Noter cette article :

L'Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) a supprimé avec effet immédiat sa circulaire 2008/1 "Autorisations et annonces obligatoires-banques".

Cette circulaire recense les actvités pour lesquelles les bourses, banques, négociants en valeurs mobilières et sociétés d'audit doivent obtenir une autorisation ou qu'ils doivent annoncer à la FINMA. 

La circulaire explique ainsi, à titre purement déclaratif, dans quels articles des lois régissant les marchés financiers, ces obligations sont inscrites. In n'est pas coorect de fixer cette liste dans une circulaire, précise la FINMA.

En conséquence, l'autorité fédérale supprime dès maintenant cette circulaire, autrefois adoptée par la Commission fédérale des banques.

Cela n'entraîne aucune modification des obligations d'autorisation et d'annonce citées par la circulaire.  

Télécharger le document

lien de secours

Jeu. 07 sept. 2017 - Deutsche Börse crée une plateforme dédiée au financement durable

Partagez
Noter cette article :

Deustche Börse AG et le Conseil Allemand pour le Développemnt durable (RNE) ont annoncé mercredi leur coopération stratégique pour promouvoir un secteur financier durable. Les deux partenaires doivent regrouper leurs ressources et coordonner leur activités communes pour encourager le développement du secteur de la finance durable.

Ils étudieront les questions réglementaires, détermineront les critères et mettront en place des incitations et des instruments de marché pour soutenir le développement d'un finance durable.

Une nouvelle plateforme, Hub for Sustainabvle Finance (H4SF) coordonnera les activités conjointes entre les deux partenaires. 

Rappelons que le principe d'Investissement responsable (Principales for Responsible Investment -PRI) fonctionne sur la base d'un réseau international  d'investisseurs, soutenu par l'ONU, qui travaillent ensemble pour instaurer des  principes de responsabilité dans la pratique financière.

Télécharger le document

lien de secours

Mer. 06 sept. 2017 - L'EBA publie ses derniers standards techniques sur les exigences minimales relatives aux fonds propres et aux passifs éligibles (MERL)

Partagez
Noter cette article :

L'Autorité bancaire européenne (EBA) vient de publier son projet définitif de normes techniques d'exécution (ITS-Implementing technical standards), en précisant les modèles et les procédures que les autorités de résolution devraient suivre lorsqu'elles informent l'EBA des exigences minimales relatives aux fonds propres et aux passifs éligibles ( MREL- Minimum requirement for own funds and eligible liabilities)  qui ont été mises en place sous leur juridiction. 

Ces normes permettront à l'EBA de surveiller la cohérence de la mise en oeuvre du MREL dans l'ensemble de l'UE.

Rappelons que les autorités de résolution sont tenues de signaler à l'EBA les exigences minimales relatives aux fonds propres et aux passifs éligibles qui a été  établi pour chaque institution dans leur juridiction respective selon des procédures courantes et en utilisant des modèles communs.

Selon les modèles communs, la résolution signalera le montant total de MREL requis auprès d'une institution, ainsi que chacun des composants de la décision MREL telle que définit dans la normes technique réglementaire (RTS) sur les MREL.

Lorsque les autorités de résolution s'écartent d'un composant de la méthodologie MERL, ils doivent alors fournir une explication sur les ajustements effectués.  Cette mesure facilitera l'EBA dans le suivi de la cohérence dans l'application du cadre MERL et l'aidera à évaluer les divergences entre les différents MERL mis en place par des institutions comparables dans les Etats membres.  

Télécharger le document

lien de secours

Zone :

Categorie :

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :