L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 févr. 2009
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

Quels dirigeants ?

Qu'on le veuille ou non, la crise actuelle pose à nouveau la question du choix des dirigeants, de la décision de leur renouvellement, de la sanction de l'échec et de la récompense pour la réussite. Tel qui réclamait le fruit de sa réussite, ne comprend pas pourquoi il doit payer pour ses échecs, car il est bien entendu au fond de lui-même, que la première était due à ses talents alors que ce dernier est de la faute de ses subordonnés.

Mais, au-delà des bons mots, la question reste de savoir s'il faut ou s'il est possible de confier le renouveau d'un système en faillite à ceux qui l'avaient conçu et mis en place ?

Que la SEC continue de plaider non - coupable dans l'affaire Madoff et à soutenir que le « mark to market » n'est pas procyclique, n'est qu'une illustration, parmi d'autres, de cette question qui reste aujourd'hui le problème fondamental de toutes les sociétés développées qui veulent éviter la décadence et rester dans la course à l'innovation.

Depuis 2 siècles, la société américaine a su renouveler ses élites économiques plus efficacement que l'Europe et en a tiré un avantage de puissance économique évident. Son vrai défi aujourd'hui est de renouveler avec la même efficacité, ses élites intellectuelles et administratives qui avaient conçu et organisé la régulation financière du monde et qui maintenant piétinent pour en voir les défauts et les corriger.

Télécharger la Lettre