L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 déc. 2009
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

Une valeur sûre

Auréolée, sinon encombrée d'un passé sulfureux de guerres et de drogue, longtemps suspendue à la menace de son rattachement à la Chine, Hong Kong montre depuis longtemps un exemple de l'opiniâtreté et de la continuité digne de ses grandes ancêtres que sont les villes portuaires marchandes, depuis Carthage jusqu'à Singapour en passant par la Hanse et Venise.

Tout change autour de ces villes mais elles continuent d'être un centre d'activités et de commerce largement au dessus de leur « capacité » naturelle. La recette de ce succès durable d'entités très concentrées géographiquement, est toujours centrée autour de la finance et du commerce. Mais il faut aussi savoir construire une forte activité industrielle ou de service qui donne de la « consistance » à cet ensemble.

Passer de la drogue à la high tech n'est pas si simple que cela. Devenir l'un des ateliers du monde n'est facile qu'a posteriori. Surtout lorsque le monde qui nous entoure est changeant, sinon instable.

Sans aucun doute, ces villes sont d'excellents écosystèmes pour les entrepreneurs qui trouvent le moyen de renouveler les activités au fil des années avec une agilité bien plus grande que les grands états européens ou asiatiques qui sont englués dans leurs rigidités sociales et intellectuelles.

Télécharger la Lettre