L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 mai 2010
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

C'est un lieu commun de parler de mutation industrielle des pays occidentaux. L'automobile nous en donne un exemple « vivant » qui est dû à une profonde mutation du marché sous l'influence de la contrainte environnementale, autant qu'à des pays à bas salaire. Et cela conduit à un double défi, le low cost d'une part et l'électrique d'autre part. Il en résulte la nécessité d'une stratégie duale pour les grands constructeurs.

La stratégie low cost n'est pas une simple fabrication dans des pays émergents. C'est aussi la volonté de déterminer ce que le client est prêt à payer réellement parmi toutes les possibilités technologiques. Le tout dans le cadre d'un prix divisé par plus de 2.

Pour l'électrique, l'enjeu est avant tout l'environnement urbain. Il ne s'agit pas du CO2, mais de la pollution par les microparticules et les produits imbrûlés.

Le facteur différenciant sera le système de recharge. En d'autres termes, pourra-t-on utiliser ce nouveau véhicule pour des trajets moyens de 100 km AR sans problème (soit 300 km d'autonomie réelle).

La triple évolution des contraintes, des besoins et des techniques va obliger à réaliser un (ou des) nouveau(x) standard(s) technique(s) et des modèles économiques.

En d'autres termes, il va falloir innover. Et dans le cas de l'électricité, il y a une possibilité de rupture radicale et d'apparition de nouveaux acteurs majeurs.

Télécharger la Lettre