L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 mars 2011
Auteur: YB
Noter cette lettre :

Le cycle historique de la réglementation des marchés continue de faire alterner les périodes de réglementation accrue avec celles de libéralisme exacerbé. Ce cycle a pris une ampleur nouvelle avec l'apparition de l'informatique et de l'application « in vivo » des possibilités de calculs et de modélisations des marchés. On a cru, en effet, que les capacités de calculs disponibles « en temps réel » allaient donner vie à la théorie des marchés et que ceux-ci pourraient donner une valeur « sûre » aux biens économiques.

Bien loin d'être parfaits, les marchés, même assistés par des ordinateurs, continuent d'être des instruments humains qu'il faut organiser. Pire, ils sont incapables de valoriser correctement les actions et obligations en période de crise, ouvrant ainsi la porte à de formidables phénomènes d'accélération et de spéculation.

Telle est l'une des leçons principales de cette crise et les premières mesures de clarification des règles de fonctionnement des marchés ne constituent probablement que le début d'un retour vers une réglementation plus stricte. Il reste encore à ajuster l'arbitrage entre la sécurité et l'efficacité qui, en finance, ne sont pas proportionnelles.

Cet arbitrage se fera par des règles prudentielles (du type Bâle III), ou des règles comptables (IFRS) dont on sait qu'elles sont difficiles à ajuster.

Télécharger la Lettre